Confrérie du Vignoble de Givenchy-en-Gohelle

      12 octobre : vendanges du Chardonnay    

     C'est la première fois qu'il fait mauvais pour des vendanges: pluie et température voisine de 8°.

         Néanmoins, comme la semaine dernière on se met en route. Cette fois-ci le pressoir est monté sous le préau: comme les enfants n'ont pas école nous pourrons nous mettre à l'abri. Les filets sont enlevés et pliés et la vendange commence. Le chardonnay est plus productif que le pinot gris et c'est finalement 380 litres de jus brut que nous mettrons en cuve avec un taux d'alcool probable de 9,50°. Le jus est bien sucré et surtout beaucoup plus clair que les années précédentes. Nous espérons tous que c'est annonciateur d'un bon cru. Par contre la température du jus n'est que de 13,5°. Il faudra faire attention à la fermentation, un jus trop frais pouvant l'empêcher de démarrer.

Un spectateur a souhaité actionner le fouloir La "galette" de raisin pressé

     Comme à chaque vendange le casse-croûte nous rassemble tous autour d'un petit buffet dressé par Jean-Michel. Cette année, vu le temps, il a été particulièrement apprécié.
     Pendant que le pressurage se poursuit, chacun a une histoire à raconter, la bonne humeur est de mise, même si parfois certains d'entre nous ont l'impression qu'on aurait pu faire mieux.
      385 litres d'un excellent jus sont mis en cave pour vinification.

vendanges 2000 vendanges 2001 vendanges 2003 vendanges 2004
       
retour